![]() En 1989, un premier enregistrement réalisé dans l'abbatiale du Thoronet illustre cette démarche originale. En 1991, il crée le Chœur Grégorien de Méditerranée avec lequel il enregistre un Requiem Grégorien (Alphée, Diapason d'or, déc.96) Depuis 1999, son étude du Chant Byzantin selon les traditions grecque et syrienne d'Alep, tout en confirmant sa démarche, apporte des éléments nouveaux à sa quête. Parallèlement à cette étude, il entreprend avec le groupe des Paraphonistes qu'il a fondé en 1998, de revisiter le répertoire aujourd'hui presque totalement délaissé des faux-bourdons d'église des XVIII° et XIX° siècles. Il a enregistré un premier disque de ces faux-bourdons du Nord de la France, que la presse musicale a salué chaleureusement (CD Messe solennelle des Morts, Sisyphe 002/Abeille-musique - Diapason d'or juillet 2000). Durant l'année 2000, il a l'occasion de diriger dans plusieurs capitales culturelles d'Europe - Reykjavik, St Jacques de Compostelle, Cracovie, Prague, Helsinki et Bologne - un programme de chant grégorien du XII°s (Codex Calixtinus - St Jacques de Compostelle) dans le cadre du Festival 2000 des neuf villes de la culture (CD Codex Calixtinus - Cracovie 2000). Il a commencé son travail de recherches aux côtés de Iégor Reznikoff à partir des années 80; depuis 96 il chante avec Marcel Pérès dans l'Ensemble Organum. Les enseignements de Marie-Noël Colette à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes ainsi que ceux de Jean-Yves Hameline portant sur l'anthropologie du geste rituel, ont été un apport précieux dans sa recherche. |